Entendre la voix de Dieu

Printer-friendly versionSend to friend

Le parcours pour entendre la voix de Dieu
De Kathi Pelton

Entendre Dieu dans les moments durs
Il y quelques années, je passais par des moments difficiles dans ma vie et j’avais vraiment besoin d’entendre régulièrement la voix de Dieu afin de pouvoir surmonter les obstacles auxquels je faisais face. J’ai découvert qu’il est plus dur d’entendre la voix de Dieu lorsque les circonstances négatives t’entourent de toutes parts. Mais je réalisais aussi que ces « crises » me donnaient la possibilité de l’entendre et de le voir comme jamais auparavant. Des circonstances remplies de défis peuvent devenir comme un mur de pierre qui t’empêche d’aller plus loin dans ton écoute de la voix de Dieu, ou bien la porte d’entrée dans une plus grande intimité avec Dieu grâce à l’aide du Saint-Esprit.

Durant ces moments difficiles, j’ai découvert qu’il est nécessaire de fixer constamment les regards sur Jésus et de demeurer dans la vérité de sa parole. Être la mère de quatre jeunes enfants durant cette période a été un défi, surtout lorsqu’il s’agit de prendre du temps à part.

À cause de la gravité des situations, il me semblait difficile de regarder au-delà du naturel et d’entrer dans la réalité spirituelle. Désespérée, j’ai découvert que les heures de la nuit devenaient mon lieu de refuge. Je dormais souvent quelques heures puis je me levais très tôt le matin pour continuer d’écouter et de voir celui que mon coeur désirait tant entendre.

Je commençais généralement ces heures de prières par une heure à combattre mes propres peurs, mes doutes et ma confusion. Souvent je priais en m’aidant des psaumes de David, étant donné que tant d’entre eux commencent par le doute et la peur, et se terminent dans l’espoir et la foi. Durant cette saison de ma vie, alors que l’obscurité semblait m’environner telles des eaux tumultueuses, je passer chaque nuit au travers de mes peurs jusqu’à trouver ces « eaux paisibles » – là où la voix de Dieu se fait entendre et ses bras d’amour nous entourent.

J’affrontais les ténèbres jusqu’à trouver la main de mon Père fidèle qui me guidait avec amour au travers de ma douleur et de mes peurs jusque dans ses bras de paix. À la fin de ces temps nocturnes de prière, j’entendais la voix de mon berger me dire des paroles de paix au milieu de la tempête. Parfois il me parlait au travers d’un verset de sa parole qui changeait alors ma peur en foi,  parfois des vagues de réconfort m’envahissaient comme un flot d’eau chaude, d’autres fois une image ou une vision me rappelait que je ne suis jamais seule, et même certaines fois, alors que le jour se levait, il me parlait au travers des baisers matinaux de mes petits enfants. J’ai expérimenté au travers de tout cela la vraie signification de « ses compassions qui se renouvellent chaque matin ».

Le chemin pour apprendre à écouter la voix de Dieu au travers de l’épreuve a formé en moi une persévérance et une ténacité. Ces temps ont été riches de témoignages de sa fidélité qui m’ont portée comme un bateau de sauvetage au travers de beaucoup de tempêtes. Au début de ma marche avec Dieu,  je m’appuyais sur les témoignages des autres afin qu’ils me donnent le foi pour faire face aux tempêtes, mais alors que je continuais ma marche au travers de ces tempêtes, ces témoignages devinrent mes propres témoignages de sa fidélité qui m’ont donné une plus grande foi, et aussi une foi pour ceux qui commencent leur marche.

Entendre Dieu jour après jour
Écouter la voix de Dieu au milieu des tempêtes peut être un défi mais aussi une raison de nous approcher plus près de lui. Alors que notre vie en Christ continue année par année, le défi est de demeurer sensible et de continuer à le chercher même quand tout va bien.

Pour moi la clé a été de marcher continuellement dans la communion avec lui. Tout juste après cette période de difficultés dont je parlais auparavant, le Seigneur m’a invitée dans une nouvelle phase passionnante – celle d’écouter sa voix dans le quotidien. Chaque jour je lui remettais mes pas et je lui faisais confiance pour interrompre mes plans et me diriger là où il le voulait.

Je me souviens d’un jour en particulier. J’avais envie d’aller au centre-ville pour prendre un café dans un café local. J’allais toujours à la même place mais ce jour-là, j’avais l’impression qu’il me fallait aller à un endroit différent. Je suis donc allée à cet endroit, dans l’attente que Dieu me montre ou me dise quelque chose. J’ai commandé mon café, je me suis assise et j’ai attendu. Alors que j’étais là, assise, je n’entendais rien et ne voyais rien de spécial. Après un certain temps, j’ai pensé que j’étais peut-être passée à côté de ce qu’il voulait, et que mes propres pensées m’avaient conduite ici et non la voix de Dieu. Alors je me suis levée et je suis partie. 

Comme je sortais du café, qui était situé près d’un magasin d’alimentation, je me suis souvenue qu’on avait presque plus de lait. Je suis donc allée au magasin pour en acheter pour ma famille. Alors que j’entrais dans le magasin, j’ai vu un distributeur automatique de billets et j’ai vraiment ressenti que je devais m’arrêter pour retirer 100 $. J’ai retiré l’argent et je suis allée chercher mon lait. En sortant d’une allée du magasin, je pouvais entendre un couple parler dans la prochaine allée. Un mari et une femme se disputaient pour savoir s’ils devaient acheter du papier de toilette ou du lait pour leurs enfants (apparemment ils n’avaient que les moyens pour l’un des deux). À ce moment-là, je savais que c’était à eux que je devais donner l’argent. Je me suis vite rendue là où ils étaient et je me suis approchée d’eux. 

Je leur ai brièvement raconté l’histoire de ma matinée, et que je ressentais que Dieu voulait qu’ils reçoivent cet argent. Le mari commença à pleurer, là dans le magasin. Il m’a partagé que sa femme et lui-même étaient de nouveaux convertis et qu’il se demandait s’ils avaient fait une erreur en se mariant lorsqu’ils étaient inconvertis. Ils avaient des enfants mais pas assez d’argent. Il avait demandé un signe visible de la part du Seigneur ce matin-là pour lui montrer s’il était pour sa famille et son mariage. Ce don d’argent était le signe qu’il attendait et il le savait; il avait entendu la voix du Seigneur au travers de mon acte de confiance dans la voix de Dieu... Cependant aucun d’entre nous n’avions entendu la voix de Dieu de façon audible.

Dieu parle par des images, des pensées, par nos sens et même au travers des circonstances naturelles. Bien qu’il y ait des histoires incroyables de gens qui ont eu des visitations d’anges ou qui ont entendu la voix de Dieu de façon audible durant la nuit, celles-ci sont plutôt des exceptions à la règle. Dieu nous parle la plupart du temps au travers de la petite voix silencieuse de nos pensées ou de ce que nous ressentons. En nous y fiant, nous apprenons à différencier la voix de notre berger de la voix d’un étranger.

« … et les brebis entendent sa voix; il appelle par leur nom les brebis qui lui appartiennent, et il les conduit dehors. Lorsqu'il a fait sortir toutes ses propres brebis, il marche devant elles; et les brebis le suivent, parce qu'elles connaissent sa voix. Elles ne suivront point un étranger; mais elles fuiront loin de lui, parce qu'elles ne connaissent pas la voix des étrangers. » Jean 10:3-5

La voix du berger nous guide dans de verts pâturages et près des eaux paisibles, tandis que la voix d’un étranger nous guide dans des endroits déserts et chaotiques. Bien que les verts pâturages peuvent prendre la forme de Calcutta, en Inde, ou de Gulu, en Uganda, ils demeurent de verts pâturages si le vrai berger nous y amène. Ils confondent la sagesse des hommes.  

Je me souviens d’un jeune croyant qui lisait une citation d’un missionnaire à Calcutta en Inde, Mark Buntain.  Il disait qu’il était l’homme le plus heureux du monde. Bien que lui, sa femme et sa fille habitaient dans la place la plus pauvre et la plus sale du monde, ses verts pâturages étaient là parce qu’il était confiant qu’il avait écouté Dieu en voyageant jusque dans ce pays lointain, loin de son pays d’origine, le Canada. Il y avait sa plus grande joie : l’amour de Dieu pour l’Inde.

Prends un pas de foi
J’aimerais t’encourager à accepter l’invitation de Dieu à écouter sa voix chaque jour de ta vie. Cela deviendra le parcours le plus passionnant que tu n’aies jamais fait! Tu vas être emmené dans des endroits où tu n’aurais jamais rêvé être, et faire des choses que tu n’aurais jamais pensé faire. Entendre la voix de Dieu va devenir le son le plus joyeux que tu aies jamais entendu... même si tu n’entendais jamais de voix audible! Demande-lui chaque jour de guider tes pas et tu vas entendre des chose qui te laisseront bouche bée.

Kathi Pelton et son mari étaient directeurs du ministère de prière de Kelowna, surnommé le  “War Room” et ils travaillent maintenant aux côtés de Wesley and Stacey Campbell dans un ministère de compassion appelé SOIS UN HÉRO…  Kathi a une passion pour l’intercession et pour épauler des intercesseurs. Elle écrit aussi des directives de prière pour un grand nombre de ministères, incluant  « Operation Prayer Watch » et SOIS UN HÉRO.